• Eglise Saint-Laurent

    Depuis sa consécration en 1235, l'Eglise Saint-Laurent a subi d'énormes modifications. Les plus importants travaux concernent le remaniement complet de la voûte du chœur et du transept dans la première moitié du XVI° siècle. Afin de donner un équilibre à l'église, la nef et les collatéraux très bas ont été entièrement surélevés entre 1892 et 1895. Le clocher a subi également une surélévation. Voici des documents inédits illustrant ces travaux et surtout une photo de la configuration de la nef avant 1892.

    La nef vers l'entrée. Au premier plan, le transept surélevé au XVI° siècle. On voit très bien que le reste est plus bas. Photo avant 1892.

    L'ancienne voûte est démolie, la toiture est déposée. Ce sont des travaux considérables qu'on ne réaliserait sans doute plus aujourd'hui, sauf en cas de reconstruction suite à une destruction.

    Plan de 1812 : le chœur et le transept sont surélevé depuis le XVI°. La nef, quant à elle à toujours sa disposition du XIII° siècle, ainsi que le clocher remanier en 1770. Plan déposé aux Archives Départementales 54, cote WO 2754.

    *********†*********

    L’église Saint-Laurent fut fondée en 1230, mais il ne reste rien de la nef primitive, très basse et construite dans le style gothique le plus simple. Le chœur et le transept, de style flamboyant, sont du XVe et XVIe siècles. C’est dans ce style que furent reconstruits à partir de 1822, par lechanoine Huraux, curé, la nef et les bas-côtés actuels.
    Le portail central et les deux premiers étages de la tour sont du XVIIIe siècle. En 1900 enfin, lafaçade fut élargie, et la tour surmontée du campanile actuel. On remarquera à l’intérieur, les belles voûtes à clefs sculptées et les larges verrières de l’abside et du transept, ainsi de l’intéressant ensemble de statues et objets mobiliers.

    Mobilier :

    Certains sont classés au titre d'objets par le ministère de la Culture comme par exemple, les deux bénitiers, les lambris et stalles du chœur des statues de Vierge à l'Enfant, de saint Laurent et saint Gibiren du XVIIIe siècle. On y trouve également une statue du « Christ portant sa croix » attribuée autrefois à Ligier Richier.

    Pietà du XVe siècle.

    Texte et Photos Wikipedia

    Pour les personnes qui ne sont pas de Pont-à-Mousson,  cette Eglise se situe Rue Saint-Laurent.

    ******†******

    Quelques Photos d'hier et d'aujourd'hui

    ******†******











    Sur les photos du début du 20ème siècle on peut constater que la Rue Msg Amant qui mène sur la Place St-Antoine n'est pas encore faite et que c'est une maison et une boutique qui y sont installées.