• Le duel sanglant de 1624 à Pont-à-Mousson

    Il s'appelait Conseil, et l'histoire semble avoir oublié son prénom. En 1624, dans la rue du Four à Pont-à-Mousson, il perdit la vie lors d'un duel qui l'opposa à celui qui deviendrait plus tard le maréchal Fabert.

    À l'origine de leur conflit se trouvait le commandement d'une compagnie militaire que Fabert convoitait ardemment. Cependant, le duc de la Valette, gouverneur de Metz, la confia à Conseil, l'écuyer de son épouse. Ce geste fut une offense que Fabert jura de venger dans le sang, à travers un duel. Mais il restait un obstacle majeur à leur sinistre rencontre : les duels étaient interdits dans le Royaume de France.

    Il fallut attendre que Conseil revienne en Lorraine, où de tels affrontements étaient autorisés, pour que leur confrontation ait lieu. Ce jour maudit, le 24 juin 1624, la rue du Four devint le théâtre de leur duel fatal.

    Au cours de cet affrontement, les lames s'entrechoquèrent dans l'ombre, et le destin de ces hommes fut scellé. Blessé à la gorge, Fabert parvint à terrasser Conseil. Une victoire teintée de tragédie, car il dut s'enfuir du haut des remparts près de la porte de Rieupt, utilisant une corde pour échapper aux conséquences funestes de ce duel maudit, se dirigeant vers les ténèbres de Pagny-sur-Moselle. L'histoire retint le nom de Fabert, mais celui de Conseil se perdit à jamais dans les méandres de l'oubli.

    un jeune homme écuyer du 17ème siècle se battant en duel avec un maréchal de France dans la rue du Four à Pont-à-Mousson, sans témoins autour


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :